Chauffage

Que ce soit pour une nouvelle installation, pour le remplacement d’une ancienne chaudière ou pour toute autre intervention sur votre système de chauffage, notre équipe est à vos côtés pour vous conseiller et pour déterminer ensemble la solution qui vous conviendra le mieux !

Chaudière à pellets

Le pellet, ou granulé de bois, est un combustible qui comporte de nombreux atouts :

  • Combustible naturel et renouvelable.
  • Producteurs de pellets locaux : le consommateur favorise ainsi les circuits courts ainsi que l’emploi local.
  • Le coût du kWh de pellet est moins élevé que le coût du KWh de mazout, de propane ou de gaz naturel. Il est, en outre, beaucoup plus stable dans le temps.
  • Le prix du pellet est indépendant de nombreux facteurs géopolitiques au contraire des combustibles issus des énergies fossiles.
Chaudière à pellets
Chaudière à pellets

La chaudière à pellet Ökofen ou Blueburn vous garantit un fonctionnement économique, silencieux et fiable. Equipée d’un silo de stockage, une chaudière à pellet fonctionne de manière tout à fait autonome, sans remplissage manuel journalier ou hebdomadaire, au même titre qu’une chaudière au gaz ou au mazout.

Ainsi, si vous possédez un emplacement adéquat pour le silo de stockage du pellet, il peut constituer une option très intéressante au niveau économique et écologique pour le remplacement de votre ancienne chaudière à mazout par exemple !

Dans le cas contraire, il est également possible d’installer une chaudière avec un silo incorporé. Vous bénéficierez alors, suivant la saison et suivant vos besoins, d’une autonomie de plusieurs jours entre deux remplissages manuels.

Nos partenaires :

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur peut être considérée comme une solution de chauffage à la fois très économique et écologique. Effectivement, mais sous certaines conditions !

Ecologique ? La pompe à chaleur puise l’énergie naturellement présente dans l’air (PAC Air-Eau) ou dans le sol (PAC Sol-Eau). Elle pourrait donc, de ce fait, être qualifiée de générateur d’énergie 100% vert. Oui, mais, pour cela, il faut que l’électricité qui l’alimente soit également produite à 100 % à partir d’énergie verte et renouvelable.

Economique ? Pour que la pompe à chaleur puisse travailler dans les meilleures conditions et produire ainsi le rendement attendu, il est important de respecter certains points essentiels :

  • Une PAC sera adaptée à des habitations bien isolées.
  • Elle devra être correctement dimensionnée car son rendement va baisser significativement si elle fonctionne en sous-régime ou sur-régime.
  • Elle devra impérativement être associée à un système de chauffage dit « à basse température » ; soit un chauffage par le sol, soit un chauffage par radiateurs basse température ou une combinaison des deux.
Pompe à chaleur

En effet, la pompe à chaleur travaille dans son régime de fonctionnement idéal lorsqu’elle doit fournir une température de départ chauffage autour de 35°C. Au plus on augmente cette température de départ, au plus le rendement va diminuer. Il est donc exclu de faire fonctionner une PAC sur un réseau de radiateurs classiques nécessitant une température d’eau autour de 60-70°C.

En conclusion, la pompe à chaleur constitue indéniablement une solution d’avenir pour chauffer nos habitations tout en respectant l’environnement et notre portefeuille. Elle nécessite cependant de prendre les précautions nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

C’est pourquoi nous prenons le temps de bien analyser chaque projet pour nous assurer que votre future installation rencontrera pleinement vos attentes !

Nos partenaires :

Viessmann Atlantic

Chaudière condensation

La combustion du gaz, tout comme celle du mazout, génère des fumées contenant naturellement une part de vapeur d’eau.

Dans les anciennes chaudières sans condensation, ces fumées passent à travers un seul échangeur de chaleur permettant de chauffer l’eau de chauffage. Elles sont ensuite envoyées vers la cheminée à une température d’environ 140°C ou plus. A ces températures élevées, la vapeur d’eau reste à l’état gazeux et part à la cheminée avec le reste des composants des fumées.

Dans le cas d’une chaudière à condensation, la durée d’échange entre les fumées et l’eau de chauffage est prolongée à travers un condenseur. Cela permet une transmission plus importante de la chaleur vers l’eau de chauffage. La température des fumées à l’entrée de la cheminée sera donc beaucoup plus basse (elle peut descendre autour de 40°C) et la récupération de chaleur plus importante.

Chaudière mural gaz condensation

De plus, à ces températures, la vapeur d’eau contenue dans les fumées pourra, sous certaines conditions, se condenser au niveau de l’échangeur de la chaudière et passer à l’état liquide. L’énergie dégagée lors de ce changement de phase (chaleur latente de condensation) sera récupérée et transmise à l’eau de chauffage.

Le rendement de combustion d’une chaudière à condensation peut avoisiner les 98% (sur PCS).

Cette technologie de condensation conjuguée à une régulation performante et une isolation accrue de la chaudière vous garantit donc des économies d’énergie importantes !

Nos partenaires :

Viessmann Remeha Vaillant Interdomo

Chaudière bois - bûches

Le bois est une ressource abondante dans notre province de Luxembourg. C’est une énergie 100% renouvelable et son prix peut être intéressant en comparaison aux prix des énergies de source fossile (gaz ou mazout). Il peut constituer une option intéressante pour chauffer nos foyers !

Chaudière bois
Chaudière bois

Nous vous proposons des chaudières bois – bûches aux rendements de combustion élevé et au confort d’utilisation accru grâce à des systèmes d’allumage automatique, de nettoyage automatique de l’échangeur, et grâce à l’autonomie fournie par l’hydro-accumulation en ballon tampon.

Nos partenaires :

Hargassner HS

Chauffage par le sol

Le chauffage par le sol se compose notamment d’un réseau de tuyaux de chauffage noyés dans la chape. Ce système assure un rayonnement homogène de la chaleur au sol dans toutes les pièces de vie et procure ainsi un chauffage efficace et un grand niveau de confort.

Chauffage au sol

Quel que soit le générateur de chaleur (Chaudière, PAC) et quel que soit le combustible, ce système permet de travailler à des températures d’eau de chauffage plus basses qu’avec des radiateurs classiques (35°C au lieu de 60°C) et ouvre ainsi la voie, pour l’utilisateur, à des économies d’énergie significatives.

Le système de chauffage par le sol est à conseiller pour les installations de chauffage en maison neuve et pour les installations avec une pompe à chaleur. Il peut également être mis en œuvre en rénovation sous certaines conditions.

Nos partenaires :

Radson

Radiateurs

Qu’ils soient classiques, « basse-température », décoratifs, électriques, sèche-serviette ou encore ventilo convecteurs, nous installons tout type de radiateurs en fonction de votre projet, de vos besoins et de vos désirs !

Nos partenaires :

Radson Zehnder Jaga

Poêles Hydro

Alimenter un système de chauffage à partir de son poêle à pellets, de son poêle à bois, ou même de sa cuisinière à bois, c’est possible !

Si l’on tient compte de certaines conditions et contraintes inhérentes à ce type de système, l’installation d’un poêle ou d’une cuisinière hydro peut s’avérer intéressante en terme économique et écologique ; notamment pour une petite habitation !

Poeles hydro

Spécialiste dans les domaines de la poêlerie et du chauffage en général, nous saurons vous conseiller et vous guider au mieux.

Nos partenaires :

MCZ Extraflame Pertinger

Envie d'en savoir plus ?

Pour toute question ou demande de devis, n'hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous